SEX-ED +

Lancé en 2018, le Projet SEX-ED + crée et diffuse des outils pédagogiques et des contenus d’éducation à la sexualité qui contribuent à une meilleure connaissance des anatomies génitales et des réponses sexuelles. Les outils visent à répondre aux besoins des professionnel.le.s de la santé et de l’éducation à la sexualité.

SEX-ED + est le premier organisme à créer des outils pédagogiques anatomiquement exacts, moulés sur des humain.e.s, qui présentent le spectre des génitalités (mâles, femelles, intersexuées, trans, avec chirurgies volontaires ou involontaires).

Le projet s’inscrit dans une perspective sexe-positive et fait la promotion d’une culture du consentement.

Visiter SEX-ED +

La base
de données

Pour vivre en santé, dans le respect de son corps et de celui des autres, il est important de connaitre les anatomies, dans leur diversité, sans honte ni tabou. Or, il n’existe que peu ou pas d’outils d’éducation à la sexualité réalistes, anatomiquement corrects, en 3D.

Parce que SEX-ED + croit que les connaissances scientifiques doivent être libres et accessibles, tous ses modèles génitaux sont disponibles gratuitement pour la consultation.

On pense qu’il est important de créer des espaces d’apprentissage bienveillants et respectueux, tels celui-ci, pour informer et contribuer à la santé sexuelle de tous et toutes.

Consulter la base de données

Derrière SEX-ED +

Photo de Magaly Pirotte

Magaly Pirotte (Elle),

fondatrice et porteuse du projet SEX-ED +.

Magaly Pirotte est une chercheuse indépendante qui travaille sur l’éducation à la sexualité. Elle est impliquée dans la défense des droits sexuels et reproductifs depuis une quinzaine d’années, autant comme militante que comme employée au sein d’organismes à but non lucratif.

En documentant les génitalités, dans leur diversité, elle souhaite contribuer à une évolution des discours sur les sexualités afin de les rendre plus inclusifs et respectueux de la diversité des corps, des identités et des expériences. Le matériel pédagogique unique créé par SEX-ED + vise à améliorer la formation et la pratique du personnel soignant et d’intervention.

Publications : Research GateAcademia

« Dans les écoles secondaires, les élèves sont supris.e.s au premier abord, mais je peux remarquer leur curiosité, ainsi qu’une certaine satisfaction en voyant de vrais organes génitaux dans un contexte non-pornographique. »

Une utilisatrice du matériel pédagogique SEX-ED +