Vous pensez que les médecins sont formés pour prendre en charge votre santé sexuelle? Oups…il se pourrait que ce ne soit pas le cas.

Les médecins sont fréquemment confrontés à des problèmes de santé sexuelle chez leurs patient.e.s. Pourtant, seulement 50% des écoles de médecine aux États-Unis offrent une formation en éducation à la sexualité. Ce qui sous-entend que 50% des écoles n’offrent pas d’éducation à la sexualité aux futur.e.s professionnel.le.s de la santé ! En raison du manque de standardisation de l’enseignement de l’éducation à la sexualité, les futur.e.s médecins (à l’exception des futur.e.s urologues et obstétricien.ne.s) ne se sentent pas adéquatement préparé.e.s à traiter les patient.e.s qui ont des problèmes de santé sexuelle. Cette étude montre que le manque d’éducation a des impacts concrets sur le sentiment de compétence et de préparation des futur.e.s soignant.e.s. Ce qui ultimement a des impacts sur la qualité des soins reçus (ou pas) par les patient.e.s.

 

  • Formation des médecins en-tête

 

Extraits traduits de la recherche « The lack of sexual health education in medical training leaves students and residents feeling unprepared » Par Sarah Beebe et. al, The Journal of sexual Medecine, 2021.

La mission d’un ou une professionnel.le de la santé est d’offrir les meilleurs soins possibles à ses patient.e.s, quels que soient leurs corps, leurs identités ou leurs expériences. Mais est-ce que cet objectif est réaliste lorsque l’apprentissage est limité à certains types de corps?

Il est aussi important de connaitre le fonctionnement physiologique et sexuel des corps cisgenres que des corps trans, intersexués ou qui ont eu des mutilations génitales. Parce que ces corps là existent, et doivent comme les autres être respectés et accompagnés par des professionnel.le.s qui ont la compétence nécessaire pour le faire. C’est pourquoi SEX-ED + insiste sur l’importance d’avoir des outils pédagogiques qui représentent la diversité des corps et des organes génitaux.

 

Parce que des professionnel.le.s de la santé bien formé.e.s = de meilleurs soins pour tous.tes.

 

Pendant l’automne 2020, SEX-ED + a fait circuler un questionnaire afin de comprendre à quoi ressemble l’éducation à la sexualité
pour les étudiant.e.s des professions médicales. L’objectif était de mieux comprendre leurs réalités afin de développer des outils pertinents et adaptés à leurs besoins. 28 personnes de pays différents ont répondu: médecins, sexologues, infirmières, gynécologues, intervenant.e.s en Planning, etc.

 

  • Formation des médecins enquête - En -tête

 

Il y a un problème? Essayons de mettre en place des solutions!

 

La recherche montre que la formation en santé sexuelle des étudiant.e.s en médecine est absente ou incomplète
Les professionnel.le.s de la santé de ne sentent pas suffisamment préparés pour parler de santé sexuelle avec leurs patient.e.s
Le matériel pédagogique lorsqu’il est disponible ne représente qu’un certain type de corps et d’expériences

Il est certain qu’un problème complexe ne sera pas réglé avec une seule initiative, mais SEX-ED + pense être en mesure d’apporter sa contribution. Comment? En rendant ses modèles 3D disponibles à toutes et tous via une base de données en ligne, consultable gratuitement.