Imprimez vous-même un clitoris 3D

Savez-vous que c’est en 2016 seulement qu’a été créée la première modélisation d’un clitoris?! Et qu’il a fallu que ce soit une chercheuse indépendante qui y consacre bénévolement une année de sa vie? Incroyable.

Heureusement, grâce au travail d’Odile Fillod, soutenue par le Carrefour numérique de la cité des sciences à Paris, un premier modèle de clitoris a été rendu accessible accessible à tous et toutes pour l’impression 3D.

Ce nouvel outil a eu un retentissement médiatique énorme qui a souligné à quel point les besoins de matériel pour l’éducation à la sexualité étaient grands.

Depuis, différentes versions de clitoris ont été rendues disponibles. On les liste ci-après à des fins d’exhaustivité mais toutes n’ont pas la même qualité scientifique.

En 2020, l’équipe des HUG/Bioscope de Genève a fait paraitre l’article « In Vivo Imaging-Based 3-Dimensional Pelvic Prototype Models to Improve Education Regarding Sexual Anatomy and Physiology« , par Jasmine Abdulcadir, MD, PD,1 Romain Dewaele, MSc,2 Natacha Firmenich, MD,3 Jorge Remuinan, RT,3 Patrick Petignat, MD,1 Diomidis Botsikas, MD, PD,3 et Céline Brockmann, PhD2. Grâce aux techniques d’imagerie médicale, des clitoris intacts et excisés ont été tracés et rendus en fichiers stl imprimables en 3D, ainsi que des modélisations.

 

Comment imprimer un clitoris en 3D ?

  1. Télécharger le fichier qui vous intéresse. On vous a facilité la tâche en recensant tous les fichiers disponibles.
  2. Télécharger un logiciel qui vous permet de lire le fichier. Tinkerine et Cura par Ultimaker sont deux logiciels gratuits et il en existe certainement d’autres.
  3. Ouvrir le fichier .stl dans votre logiciel fraichement téléchargé
  4. Trouver une imprimante 3D et imprimer. Il est de plus en plus facile d’avoir accès à une imprimante 3D. Il y en a souvent dans les institutions scolaires, les bibliothèques, les fablabs, les cafés…Faites une recherche autour de chez vous. Lorsque vous avez trouvé la machine, les personnes qui s’en occupent seront en mesure de vous aider à paramétrer l’impression selon le type de machine. Une fois cela fait, vous exportez le fichier gcode sur une clef USB ou une carte SD, vous la mettez dans l’imprimante 3D et vous passez la prochaine heure à vous émerveiller face aux technologies numériques.
  5. Acheter un clitoris. Si ça ne vous tente pas de le faire vous même, vous pouvez aussi acheter le clitoris V2 de Odile Fillod via PIY3D  qui reverse une partie de ses profits à la chercheuse.
  6. Contribuer au patrimoine des connaissances
    • utilisez et diffusez des contenus libres de droits
    • créditez les makers et les scientifiques qui font le travail et le rende disponible
    • développez vos propres outils.